Que mettre derrière le mot respect, le respect est naturel dans une relation entre deux personnes, entre homme et femme. ou dans un groupe.

Le respect est l’écoute de l’autre sans jugement, sans vouloir le convaincre et être libre de donner son opinion. C’est être en confiance, être dans l’acceptation de ce qui est.

C’est avoir une image de soi positive, une estime personnelle et avoir le droit d’écouter ses propres besoins.

Oui, mais ça c’est dans la théorie !  embarassed

homme pensif

Mon propos est de vous communiquer des informations pour que le développement du respect de l’autre et de soi, puisse être une chose évidente.

Ainsi la charge mentale liée aux sentiments négatifs puisse être diminué.

Pour cela mon propos s’articulera sur 3 phases :

    1. Le but est d’éclaircir comment se respecter.
    2. Le respect de soi
    3. Le respect dans un relation

 

1 -Le but est d’éclaircir comment se respecter.

femme décidée

Dans la pratique, bien souvent, on demande à l’autre de nous respecter, de nous considérer, de nous donner des marques de déférence, et nous sommes déçus. Et là, c’est la perte de confiance.

Mais l’autre ne peut nous donner qu’en fonction de ce que nous sommes, je m’explique si nous, nous ne respectons pas nous même, comment peut-on demander à l’autre de le faire ?

Ce sont les mêmes sentiments lorsque nous sommes dans la relation à l’autre, « je ne m’aime pas mais je veux à tout prix que l’on m’aime » je suis déçu parce que bien souvent, je ne suis pas aimé comme je le souhaiterais.

Donc pour être respecter dans une relation ou dans un groupe, il faut commencer par se respecter soi-même et être dans l’acceptation de l’autre.

2- Le respect de soi

femme confiante

Définition

Le respect de soi même correspond dans un premier temps, à prendre de soin de soi, de manière basique.

Ceux sont les actes primaires comme une bonne hygiène du corps, des cheveux, des vêtements, de l’alimentation, être en accord avec le travail professionnel ou scolaire…

Dans un deuxième temps c’est être honnête avec soi-même et avec les actes que l’on pose dans sa vie et dans la vie de l’autre.

Être honnête avec soi-même c’est d’être dans le non-jugement, c’est cultiver une image de soi positive, c’est de s’accepter avec ses défauts et ses qualités.

OUI vous êtes une personne géniale et OUI, vous êtes une personne avec des comportements inadéquats et alors ?

Acceptez d’être imparfait et aimez vos imperfections c’est ce qui vous caractérise.

Se respecter c’est reconnaitre que l’on a ses propres besoins et qu’ils sont tout aussi important que ceux des autres.

Se respecter c’est aussi être conforme à ses valeurs, être en accord la vie que l’on mène.

Dire quelque chose et pensez autre chose ou bien dire quelque chose et agir différemment alors vous ne seriez pas cohérent. Et cette incohérence se verrait à l’extérieur, se ressentirait et pour l’autre vous ne seriez pas fiable.

Se respecter c’est respecter l’autre dans ce qu’il est, sans volonté de vouloir le changer et/ou de vouloir le contraindre parce que vous savez ce qui est bon pour lui. C’est lui laisser le choix et accepter ce choix.

Oui je sais en tant qu’individu, nous sommes persuadés qu’au fond de nous nous pouvons faire changer l’autre.

Mais à quoi bon, il ne serait plus la personne dont nous sommes tombés amoureux ou avec laquelle nous avons tissés un lien.

Alors accepter, l’autre comme il est.

Les compromis

Trouvez des compromis pour une meilleure vie à deux mais toujours dans le respect de l’individualité de l’autre.

Même pour un enfant, en tant que parent, il est de notre devoir de s’assurer que l’enfant à tous les besoins basiques (éducation) et de l’écoute dans ce qu’il aspire à être et à faire et du soutien pour apprendre.

L’écoute de nos besoins pour être en capacité d’écouter les besoins de l’autre est primordiale.

Le respect de soi est de savoir écouter l’autre pleinement sans pour cela vouloir lui donner une réponse, juste l’écouter.et ne pas être blessé si l’autre ne souhaite pas de mon aide.

Mais surtout de savoir écouter, pleinement.

La formule est : écouter en pensant à la liste des courses ou pensant « je l’aime », n’est pas être dans l’écoute.

Être dans l’écoute c’est juste être présent dans ce que l’autre a à dire.

3- Le respect dans la relation à l’autre

C’est pas toujours simple!!! laughing

relation enfants

La relation à l’autre est beaucoup plus aisée lorsque nous sommes en accord avec ce que nous sommes, lorsque nous nous respectons nous même.

Vous ne pouvez exiger de l’autre qu’il vous respecte, ni même le forcer, vous pouvez juste vous respectez vous même.

Une des difficultés est que bien souvent par amour ou par le fait de vouloir faire plaisir à l’autre (mécanisme de l’enfance exemple le « soi gentil ».

Nous n’écoutons pas nos besoins et les besoins de l’autre deviennent prioritaires au détriment de notre propre bien être.

Instaurer une qualité d’écoute envers l’autre.

Se respecter ne veut pas dire accepter tout de l’autre. Cela passe avant tout par le respect de soi même. Tout simplement face à une demande savoir si on accepte parce que ça ne nous dérange pas ou bien le faire par amour ou proposer de reporter.

Par exemple :

Après une journée de travail, ma fille me demande de faire des courses la concernant.

Se donne le choix, et de ce fait, trois options s’offrent à moi :

je refuse (après tout je suis fatiguée)

j’accepte après tout je fais plaisir à ma fille

je lui demande d’attendre de me reposer un petit peu avant d’y aller

Là je suis dans le respect de moi-même et de l’autre dans sa demande.

A l’inverse acceptez en vous sentant obligé ou par contrainte d’y aller à contre cœur va à l’encontre du respect de soi.

Là vous ne vous respectez pas et donner à votre fille une image de contrainte et de non-respect. Et c’est le non-respect de soi assuré.

Bien évidemment c’est hors situation de danger ! si ma fille se fait mal, et que je dois l’emmener aux urgences je ne me pose pas la question, bien évidemment.

A vous de voir ce que vous voulez véhiculer !

Conclusion du respect de soi

femme satisfaction

La conclusion de ce propos, vous ne pouvez pas demander à l’autre qu’il vous respecte, cela veut dire que vous ne vous respectez pas.

Commencez par vous respectez vous-même, et le respect de l’autre sera une évidence.

Le respect de l’autre commence par le respect de soi avant tout !

Et le respect de soi commence par l’écoute de ses propres besoins.

C’est la façon d’apprendre en tant qu’homme, femme et jeune, le respect, la façon d’appliquer les conseils reçus sur la confiance qui donne droit au bonheur dans la relation.

Ainsi l’estime personnel de soi peut prendre place dans votre vie.

Le contrôle sur les citations faites sur le sujet influence à note insu nos pensées. L’acceptation personnel des sentiments lié au respect et la considération des valeurs sont signe de meilleure santé mentale et de confiance en soi.

Que la place donnée aux différentes images de soi ne soit pas le miroir de ce que nous voulons être.

Mais plutôt que la pensée de ce que nous sommes. soit en accord avec ce que nous voulons véhiculer. dans la relation à l’autre au sein d’amitiés ou en couple.

Ce qui permettra que les conseils reçus, pris en compte auront un effet positif sur la santé mentale et que finalement le monde des relations humaines deviendra un plaisir.

Et parfois, il est difficile de se respecter parce que les mécanismes de l’enfance sont trop présents et cela nous empêche d’être dans une relation respectueuse à l’autre mais ceci fera l’objet d’un autre texte à venir.